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Franck-Olivier RICHER

Contrôleur de Gestion

54 ans
Permis de conduire
Montussan (33450)
Situation professionnelle
En recherche d'emploi
En recherche active

Intérim, Accompagnement et repositionnement professionnel

Groupe Morgan Services
Depuis 2015
France
  • Agences d'intérim : missions diverses
  • INGEUS Bordeaux & Pôle Emploi Cadres : accompagnement au retour à l'emploi
  • Marketing Relationnel : découverte et tentative de développement
  • Formation à l'enseignement de la salsa comme activité secondaire
  • Portefeuille de 30 FILIALES spécialisées dans la distribution de produits pétroliers en B2B et B2C.
  • Gérer le reporting mensuel sur leur activité économique, par une utilisation avancée des outils informatiques.
  • Gérer les budgets
  • Assurer des missions spécifiques
Détails de l'expérience
  • BUDGETS :

    • Conception initialement d'une matrice EXCEL très élaborée permettant au filiales de construire leurs budgets prévisionnels, avec différents onglets pour les aider à estimer les frais de parc véhicules, les frais de personnel, la marge brute, ces données étant remontées automatiquement dans l'onglet du budget.
      Cette matrice permettait également le calcul des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) et autres ratios.

    • Conception, paramétrage et mise en oeuvre par la suite d'une application permettant la construction des budgets prévisionnels dans le Module Affaire de Divalto Energie, avec donc une remontée directe des données réelles sur une période définie.

    • Accompagnement des filiales dans l'élaboration de leurs budgets.
  • REPORTING MENSUEL :

    • Reporting mensuel destiné au Directoire et aux différents chefs de services du Groupe Picoty

    • Calcul et publication des statistiques des filiales en volumes, marges brutes et ratios associés en termes d'approvisionnements tous fournisseurs, d'achats au Groupe Picoty, et de ventes externes et intragroupes.

    • J'ai développé une base de données ACCESS plutôt élaborée, modulable à loisir en fonction des évolutions des activités et des besoins, comme une interface me permettant d'importer tous types de données des filiales (que ces dernières soient sous Divalto ou pas), de passer toutes ces informations au crible avec différentes étapes de contrôle d'intégrité, et de standardiser les formats de sortie.
      Elle me permettait de d'exporter sous Excel des fichiers synthétiques exploitables pour le Management en fonction de leurs besoins.
  • MISSIONS DE CONTRÔLE PERMANENT DE L’ACTIVITÉ DES FILIALES :

    • Surveillance des balances âgées

    • Veiller au respect du Plan Comptable Général

    • Veiller à l'intégrité des données saisies par les filiales en gestion et en comptabilité

    • Veiller au respect des délais imposés
  • QUELQUES MISSIONS SPÉCIFIQUES :

    • Nombreux déplacements dans les filiales pour des missions spécifiques pour aborder des points techniques, pour du contrôle (stocks...), pour de la formation..., mais également pour la validation des bilans avec la Direction des Filiales tous les ans à même époque.

    • Refonte du Plan Comptable Général des filiales en tenant compte des contraintes, des attentes des divers acteurs concernés de près ou de loin par ce PCG : les filiales, la Direction des Filiales, la Direction Comptable du Groupe Picoty notamment pour la consolidation et la cohérence avec le PCG de la maison-mère, les informaticiens, et moi-même au niveau du contrôle de gestion.

    • Mission d'étude, de définition du calcul et de suivi de provisions pour dépréciation spécifiques au secteur d'activité (provisions pour démantèlement de site, pour dépollution de site, pour hausse de prix).

    • Enquête et étude comparative des cabinets comptables des filiales, en vue d'une réduction de leur nombre, d'une optimisation de leurs prestations, et d'économies d'échelle.

    • Enquête comparative sur les différents modes de financements des camions citernes et autres véhicules des filiales : LOA, LLD, crédit classique, avec ou sans options telles que l'entretien, la gestion de parc externalisée...

    • Etude sur la mise en place de la comptabilité analytique.

    • Etude sur les délais de paiements clients utilisés par les filiales, avec comme objectif d'en réduire le nombre, les redéfinir, pour supprimer les doublons, les harmoniser, les optimiser, et les verrouiller dans l'ERP.

    • Etude sur les frais de transport, visant à les optimiser, et harmoniser leur comptabilisation sur l'ensemble des filiales.

    • Participer à l'implémentation de Divalto dans les nouvelles filiales
  • Créer une base de données Access, et une application semi-automatisée pour la production KPI des fournisseurs liés aux programmes d'Ariane 5 et du missile M-51.
Site web de l'entreprise
  • Contrôler les budgets des chantiers, valider les commandes, gérer les données sous Batigest PME
Site web de l'entreprise
  • Calculer et publier des KPI liés aux achats de composants électroniques, développer et gérer d'une base de données ACCESS, animer des réunions mensuelles en Anglais, participer à l'implémentation de PEOPLESOFT et de COGNOS
Détails de l'expérience
  • MISSION PRINCIPALE :
    • Calculer et publier de manière hebdomadaire et mensuelle des KPI (Key Performance Indicators) liés au Département des Achats de composants électroniques, dans un environnement international où l'Anglais est la langue officielle orale et écrite.
      Ces KPI portaient notamment sur les réductions de coûts des composants par familles de composants, la réduction des délais de paiement des fournisseurs, et le niveau d'optimisation et de performance des plateformes logistiques JIT (Just In Time).

    • Développer et gérer d'une base de données ACCESS important les données saisies par les acheteurs dans PEOPLESOFT ou issues du Data Warehouse, réalisant les divers contrôles et calculs permettant d'exporter une synthèse au format Excel pour le reporting.

    • Animer des réunions en Anglais destinées à l'ensemble des collaborateurs du Département Achats, afin de présenter et commenter les KPI du mois .
  • MISSIONS SPÉCIFIQUES :

    • Participer à l'implémentation de PEOPLESOFT en intégrant tous les besoins et les contraintes du Département des Achats rédigés dans des spécifications.

    • Participer à l'implémentation de COGNOS, logiciel de reporting automatisé en ligne, par la rédaction des spécifications liées au reporting achats, la collaboration avec les développeurs COGNOS, puis la construction de requêtes individualisées pour les acheteurs et les managers.
      COGNOS a remplacé la base ACCESS.

Expériences diverses dans le commerce automobile

Sociétés diverses
1998 à 2000
Bordeaux
France
  • 2000 - Démonstrateur Automobile - Opel France, Daimler-Chrysler & Smart
  • 1999 - Conseiller Commercial VN - Volkswagen Chambéry Automobile SA
  • 1998 - Conseiller en Financement - Sofinco, Toyota Berrous & Ford Palau

Sous-Officier Instructeur

17° Régiment d'Artillerie
1995 à 1996
Biscarrosse
France
  • Encadrement de sections de 50 militaires du contingent

Autres expériences

Manpower & Adecco
1990 à 2007
Bordeaux et Angers
France
  • Missions d'intérim diverses et nombreuses
Détails de l'expérience
  • 1990-1995 - Manutentionnaire, Inventoriste, Agent France Telecom, Serveur...
  • 2000-2000 - Opérateur / Manutentionnaire - missions diverses
  • 1996-1997 - Opérateur électronique - Solectron - 12 mois
  • 2006-2007 - Opérateur / Manutentionnaire - missions diverses dont Andrew Telecommunications Products